Marqueurs de l’excellence de l’art de la table français, le vin et le champagne se découvrent et se méritent.
Les vins traditionnels et effervescents du Sud-Ouest : la veine des terroirs
Marqueurs de l’excellence de l’art de la table français, le vin et le champagne se découvrent et se méritent. Leur dégustation s’appuie sur une longue expérience, car c’est tout un art de déceler ces produits pépites de nos régions que sont les vins et champagnes.
Le Sud-ouest est certainement LA région viticole française par excellence (hors champagne), capable de produire un vin de pays, un vin IGP, de petites appellations régionales et les immenses grands crus les plus convoités, issus de châteaux de Bordeaux, Saint Emilion, domaines, châteaux et caves. la-degustation-box.fr recèle de pépites que nos sommeliers ont déniché. Une excellente façon de déguster sans se tromper et à petits prix ! Investir dans un produit de La Dégustation by Gourmets de France, c'est être sûr de la qualité de sa cuvée. Alors, suivez le guide et n'hésitez pas à remplir votre cave de ces trésors.
Le vin : fait de traditions, terroirs et savoir-faire
Blanc, rouge ou rosé, château de Bordeaux, Saint Emilion de Bergerac, du Bordelais, de Cahors, de Gaillac, du Haut-Médoc ou encore vins de Corrèze… Le rosé, roi de Provence, se décline aussi dans le Sud-Ouest ! Vous découvrirez, au gré des cuvées, les différentes appellations. Domaines, vignobles, cave, grands crus et cépages sont autant d’invitations à découvrir des producteurs engagés dans une démarche qualité. Cette région de France a un véritable patrimoine oenologique : qu’il s’agisse de vins ou de spiritueux, vous pourrez accorder nos spécialités avec notre sélection de bouteilles de La Dégustation, qui trouveront sans problème leur place dans votre cave.
Par exemple, le pinot noir, qui était autrefois planté exclusivement en bourgogne, est un cépage noir pour les rouges de la région. Sa vinification est l’une des plus anciennes, puisqu’on en retrouve trace dans les cuvées historiques françaises et dans toutes les grandes civilisations. Le pinot noir donne des vins rouges d’une très grande finesse, avec une belle palette aromatique. A l’instar des grands vins de Bourgogne qui vinifient le Pinot Noir en mono-cépage, les vins de Bordeaux sont travaillés en assemblage de plusieurs cépages. La spécificité provient du fait que sont assemblés les raisins noirs et les raisins blancs (seule la Champagne permet cette méthode). Ces différents cépages vont constituer des vins uniques qui peuvent néanmoins évoluer selon l’année et la cuvée. Au niveau de la dégustation, un cépage apportera une complexité qui est dûe aux tanins, un autre apportera de la finesse ou de la richesse aromatique…
C’est en France et à Bordeaux que la viticulture et l’art du vieillissement en fûts ont acquis (en fût ou bouteille), au fil des siècles, leurs lettres de noblesse, avec une mention particulière pour les spiritueux du Cognac et de l'Armagnac.
Louis XIV aurait gouté du vin en 1654 et aurait été immédiatement séduit. Le vin est un véritable patrimoine culturel, un produit qui saura vous dévoiler ses secrets. Selon le dicton : « Pour la vigne le beau temps pour la Saint Louis, c’est plusieurs jours sans pluie ». Vin puissant ou fin, à l'élégance et au corps généreux, parfois délicats, tendres ou gourmands, mais toujours respectueux de la terre. la-degustation-box.fr by Gourmets de France vous fait découvrir une sélection de vins blancs, rouges ou rosés, des crémants ou des champagnes. Voyez le site comme un guide de dégustation, un voyage au cœur du vignoble. De retour de cette excursion, votre cave sera remplie !
Un guide des sens avec les vins du Sud-Ouest
Les vignobles et vins de Bergerac
Notre guide nous entraîne d'ailleurs non loin de Bordeaux. Les vignerons de Bergerac évoquent la truculence d’un Cyrano ou l’impétuosité des « Cadets noirs de Gascogne, de Carbon de Castel-Jaloux ». Vin blanc et rouge de domaines qui ont su préserver le vrai goût des choses, la typicité des Bergeracois qui élèvent des domaines et cuvées remarquables. Un terroir rebelle, mais toujours fidèle à ses valeurs. Inutile de partir au bout du monde, pour céder à la tentation du bon, il suffit de goûter à la sélection locale disponible ! Chaque produit disponible sur le site de La Dégustation by Gourmets de France offre un choix incroyable aux gastronomes pour faire leurs accords mets et vins. Quant aux bouteilles, c’est à vous de choisir : le Magnum 1,5l équivaut à 2 bouteilles de vin, le Jéroboam 3l soit 4 bouteilles de vin, le grand Réhoboam dépasse les 4l (6 bouteilles de vin) le géant Mathusalem de 6l représente 8 bouteilles de vin ! À vous d’inviter les amis qui vont avec.
Les vins de Marmande
Cette région viticole se situe entre Bordeaux et Bergerac. Les vins rouges et blancs de Marmande ont acquis, depuis une quinzaine d’années, une belle réputation de qualité grâce à la passion des vignerons pour leur vignoble. Ce qui produit naturellement des vins rouges à la robe rubis profonde, légers, fruités et ronds, des rosés aux arômes de fruits rouges, légèrement tanniques et des blancs secs, nerveux et fruités et qui réservent des accords mets et vins étonnants. Certains domaines et châteaux Marmandais proposent aussi une sélection de bouteilles cuvées bio, disponible sur simple demande. Laissez-vous tenter par notre sélection de mets en ligne sur le site de La Dégustation, qui s'accorderont parfaitement avec ce genre de bouteille.
Les vins d’Agen
Plus au sud, en suivant la Garonne, les vins d’Agen côtoient les pruniers et chevauchent trois départements : le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne et le Gers. Plantées sur des sols calcaires, argileux et sableux et bénéficiant d’un climat océanique, les vignes de l’agenais nous offrent le vin Côtes de Buzet et, moins connu, le Côtes de Bruhlois. Une découverte pour les amateurs de mets et vin noir dans toute la France. Agen compte 4 appellations IGP : Agenais, Comté Tolosan, Gers et Thézac-Pericard.
Les vins Landais de Tursan
Entrons maintenant dans les Landes. Là-bas, les vins du Tursan et des coteaux de Chalosse offrent aux gourmets des produits et des bouteilles issues d'une nature préservée. Michel Guérard, le chef trois étoiles, nous guide dans les Landes, dans son domaine viticole de Bachen. Le domaine de Bachen produit cinq vins au total : les blancs Château de Bachen et Baron de Bachen, les rouges Barocco et Rouge de Bachen en IGP Landes et bio, et enfin un rosé très différent des vins de Provence. Notons par ailleurs que le blanc est issu de cépages de Gros Manseng ou de Baroque, cépages exclusivement utilisés dans l’appellation landaise, dans la ligne des crus exceptionnels : une preuve de plus que nos régions et coteaux sont loin d’uniformiser les goûts. L'heure de la dégustation a sonné, mettez-vous en ligne et sublimez le contenu de vos verres avec une sélection de mets d'exception !
Les vins Béarnais et Basques
Le Béarn, à influence montagnarde, est particulièrement favorable à la vigne. L'appellation la plus connue est bien entendu le Jurançon, un vin blanc issu de vignes plantées au flanc des coteaux assez pentus. Décliné en « moelleux » et en « sec », le Jurançon est également produit en « vendanges tardives », et donne un vin blanc liquoreux, fruité avec une ligne de miel. Cuvée tradition ou bio, il est le monde idéal des desserts et mets sucrés. Le cœur du Pays basque : le vignoble d’Irouleguy, appellation méconnue, à la qualité reconnue, unique en France, planté sur les coteaux des montagnes, entre 200 et 450 mètres d’altitude. On comprend que le vignoble d’Irouleguy constitue un intemporel gastronomique basque. Les millésimes de l’année offrent un rapport qualité prix très attractif, disponible également en bio.
Les vins coteaux de Cahors
Ce vin rouge a une réputation tanique. L’or noir a connu une révolution qualitative remarquable ces dernières années. Renouvelé par une nouvelle génération de vignerons, l'appellation de Cahors bénéficie de la quasi généralisation d’un encépagement de malbec et produit châteaux et des cuvées haut de gamme. Une appellation à découvrir ou redécouvrir si vous optez pour une dégustation de cuvées et grands crus qui sortent des sentiers battus (également disponible en bio). Leurs prix d’appel sont très raisonnables, même pour des grands crus.
Les vins de la région de Toulouse
Suivez le guide… Les vignobles incluent les célèbres vins de Gaillac ou encore de Fronton. Ils tirent leur subsistance d'un subtil mélange qui produit des vins d’exception capables de donner tout son sens à l’artisanat culinaire de ce terroir. Un moment dégustation s’impose (disponible en bio et biodynamie). Notre conseil : « il faut toujours avoir de disponible un Gaillac dans sa cave ».
Les vins d’Aveyron
Réputés, les vignobles d’Aveyron IGP ont fait la réputation de ce terroir. Les vignes, cultivées en terrasses le long de flancs abrupts et coteaux, ont rapidement acquis une jolie réputation auprès de pèlerins de Compostelle, puisque la région est traversée par les chemins de Saint-Jacques. Fiers de leur savoir-faire, les domaines ont toujours travaillé dans le respect de la nature. Beaucoup y pratiquent par ailleurs une viticulture durable et bio pour des rendements raisonnés et des prix très attractifs que l'on prend plaisir à redécouvrir, année après année.
Les vignobles de Bordeaux
Les vignobles bordelais sont certainement les plus connus et les plus consommés en France. Dans la ligne viticole d’excellence, ils s’étendent sur tout le département et se divisent en 6 territoires viticoles : le Médoc, le Blayais-Bourgeais, les Graves et le Pessac-Léognan, le Cérons, Barsac et Sauternes, l'Entre-Deux-Mers, et le Libournais. Tous laissent place à la dégustation, des vins rouges aux vins blancs secs, moelleux, ou liquoreux, en passant par les rosés, les clairets et l’incontournable. Crémant brut ou rose de Bordeaux. Un produit qui donne au vignoble bordelais le statut de véritable patrimoine oenologique, faisant toute la fierté des vignerons bordelais.
Crémant du pays(age) de Bordeaux : grand Brut de notre cave
Champagne ou vin effervescent, les pétillants des vins de bordeaux sont en plein boom et arrivent en force au sein des AOP effervescentes. Le crémant brut ou rose, vin effervescent (mousseux) est produit selon les codes et méthodes traditionnelles, tout comme dans les caves d'Alsace, en Bourgogne ou dans le pays du Val de Loire… Et les caves Bordelaises ne sont pas en reste. A contrario de la consommation de champagne qui recule, les vins effervescents progressent en France et dans le monde. Le crémant de Bordeaux brut est décliné en blanc ou rosé et respecte les codes français d'appellation d'origine contrôlée AOC. Il est produit sur la même appellation que le Bordeaux avec une seconde fermentation en bouteilles. Ces vins sont élaborés selon les codes des caves en champagne. La production du crémant de Bordeaux, reconnue pour sa qualité, se décline en cuvée brut ou rose et couvre la totalité du vignoble de l’AOC Crémant de Bordeaux. Le format Magnum est un produit magnifique et festif sur les tables de fête, année après année. Comme pour le champagne, un crémant peut être brut, demi-sec ou doux, selon la quantité de sucre rajoutée. Retrouvez nos produits testés et notés par les membres de notre jury sur le site la-degustation-box.fr
Quelles sont les différences entre la méthode Champenoise (méthode historique du champagne) et la méthode traditionnelle ?
Dans l’univers des bulles, nous vous invitons à découvrir le mode d’élaboration des vins « pétillants » Crémants de Bordeaux. Techniquement, il y a peu de différences. Les vignerons ajoutent à un vin vinifié un mélange de vin, de sucre et de levure qui permettra la création de gaz et l'apparition de ligne de bulles lors de l’ouverture de la bouteille. Historiquement, la méthode « empruntée au champagne » consiste a transformer une cuvée « stable » en vin « effervescent ». La belle histoire est attribuée à Dom Pérignon, qui était moine Bénédictin à l’abbaye de Hautvilliers (près d’Epernay en champagne ou Ruinart). D’autres régions françaises ont produit des vins effervescents. Certaines cuvées utilisent le qualificatif « méthode Champenoise », ce qui déplaisait au Champagne (là où les bulles coulent de source). En parallèle, le terme Crémant de Champagne est né. Face au champagne, les crémants se diversifient et travaillent la qualité, en particulier grâce au dynamisme de certains vignerons, qui veulent porter l’appellation vers la qualité en travaillant les terroirs. Aujourd’hui, d’autres beaux vignobles ont investi, et les vignerons ont réalisé une sélection de qualité.